« novembre 2008 | Accueil | septembre 2008 »
mercredi 29 octobre 2008
COMMUNIQUÉ Daniel Garrigue réaffirme son soutien à la filière viti-vinicole
Daniel Garrigue réaffirme tout son soutien à la filière viti-vinicole au moment où celle-ci est confrontée à des difficultés accrues.
Il rappelle qu'il a co-signé la proposition de loi tendant à autoriser la publicité en faveur des vins sur Internet que la ministre de la Santé a publiquement acceptée. Autoriser clairement la communication des sites de ce secteur d’activité mettra à l’abri les professionnels de la filière en clarifiant la position juridique de la France. Elle mettra fin à une situation de concurrence déloyale, puisque les sites Web des producteurs étrangers, de vins notamment, sont accessibles à tous les consommateurs sans restriction par le biais d'Internet.
Par ailleurs, Daniel Garrigue a co-signé l'amendement visant la suppression de l'article 15 du projet de loi de finances pour la sécurité sociale pour éviter que les tarifs des droits indirects sur le vin soient relevés chaque année et n'aggravent les difficultés de la viticulture.
Daniel Garrigue rappelle également que, pour autant, il a aussi co-signé la proposition de loi interdisant la vente de boissons alcoolisées aux mineurs.
Il souligne son attachement à ce que soit différenciées, en matière de publicité et de promotion, les mesures concernant le vin et celles concernant les alcools et à ce que la consommation dans la modération, sur le modèle de la législation espagnole, soit encouragée.
Categories: Activités et travaux parlementaires, Actualités, Agriculture, Bergerac et bergeracois, France
lundi 27 octobre 2008
AGENDA DE DANIEL GARRIGUE 27 OCTOBRE AU 8 NOVEMBRE 2008
L’agenda de Daniel GARRIGUE : 27 Octobre au 8 Novembre 2008
Lundi 27 octobre 08
Comité de concertation de l’ESCAT
Assemblée
Nationale : porte-parole du groupe UMP sur le prélèvement pour le budget
européen (article 33 du projet de loi de finances)
Mardi 28 octobre 08
Groupe d’études sur la viticulture
Questions
au Gouvernement
Vote de la 1ère partie de la loi de finances
Mercredi 29 octobre 08
Entretien avec la CAPEB
Commission
des Affaires européennes : rapport sur le projet de directive européenne
sur la TVA, rapport sur la carrière et la mobilité des jeunes chercheurs
Questions
au Gouvernement
Jeudi 30 octobre 08
Bergerac – La Catte : Etat d’avancement du
programme ANRU (Renouvellement urbain)
Vendredi 31 Octobre 08
Rendez-vous avec M. Delavaquerie
directeur du Centre hospitalier de Bergerac
Assemblée générale de
l’ANITTA (Association nationale interprofessionnelle et technique du
tabac)
Réunion cantonale UMP de Sigoulès et La Force
Lundi 3 Novembre 08
Assemblée Nationale : rapport spécial,
pour la Commission des Finances, sur le budget de la Recherche
Mardi 4 Novembre 08
Entretien, à Francfort, avec M.
Jean-Claude Trichet, Président de la Banque centrale européenne –BCE-
(Rapport sur l’Europe face à la crise financière)
Mercredi 5 Novembre 08
Commission des Finances élargie sur
l’action extérieure de la France
Questions au Gouvernement
Commission
des Affaires Européennes : audition de Mme Christine Lagarde, Ministre
de l’Economie
Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts
Jeudi 6 Novembre 08
Rendez-vous à Bruxelles (rapport sur
l’Europe face à la crise financière)
Vendredi 7 Novembre 08
Assemblée Générale des retraités agricoles de
la Dordogne (ANRAF)
Samedi 8 Novembre 08
Croix Rouge
Centre Social Jean Moulin
Edité: mardi 28 octobre 2008 12:33 PM
Categories: Actualités, Bergerac et bergeracois, Economie Travail et Emploi, Europe et international, France
vendredi 24 octobre 2008
TROIS AMENDEMENTS POUR LA RECHERCHE
Lors de l’examen du budget de la Recherche par la Commission des Finances, le jeudi 16 Octobre, Daniel Garrigue, rapporteur spécial, a souligné la très grande qualité de ce budget qui est prioritaire, et qui est caractérisé par la progression des moyens, par la mise en œuvre effective des lois de 2006 sur la Recherche et de 2007 sur les Universités, et par des mesures tendant à l’amélioration et à l’attractivité des carrières de chercheur.
Daniel Garrigue a proposé trois amendements qui ont été adoptés par la Commission des Finances :
-Le premier ouvre aux grands organismes de recherche, comme le CNRS, la possibilité de recruter en CDD ou en CDI des chercheurs de haut niveau, notamment des chercheurs qui étaient partis à l’étranger ou des chercheurs étrangers qui souhaiteraient travailler en France.
-Le second augmente de 2 millions d’euros la dotation de l’Institut Pasteur, alors que cet Institut, dont les chercheurs, les professeurs Montagnier et Barré-Sinoussi, viennent d’obtenir le prix Nobel de médecine, voyait ses moyens financiers plafonner depuis quelques années.
-Le troisième aligne le régime des fondations reconnues d’utilité publique sur celui des établissements publics en matière de crédit d’impôt recherche.
Categories: Activités et travaux parlementaires, Actualités, Economie Travail et Emploi, France
mercredi 01 octobre 2008
PARLEMENT : REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE
Deuxième session extraordinaire de 2007-2008
Troisième séance du jeudi 25 septembre 2008
(…)Mme la présidente. La parole est à M. Daniel Garrigue.
M. Daniel Garrigue. Monsieur le haut-commissaire, la réforme que vous nous proposez est une grande réforme, parce qu’elle vise à résoudre une équation jusqu’alors impossible, avec, d’un côté, le revenu minimum et, de l’autre, l’insertion – il y avait eu une avancée avec le CIRMA mais le RSA va beaucoup plus loin –, parce qu’elle s’inscrit dans la volonté de revaloriser le travail, parce qu’elle concernera aussi ceux que l’on appelle les travailleurs pauvres, parce qu’elle visera à remédier aux effets de seuil.
Le Gouvernement a pris une décision courageuse en ne s’en remettant pas, pour cette réforme, à des financements aléatoires. Dans un contexte budgétaire difficile, il a décidé de créer une contribution spéciale qui lui est dédiée.
Mme Pascale Crozon. Une de plus !
M. Daniel Garrigue. Il y a cependant un élément qui me gêne, comme, je dois le dire, un grand nombre de ceux qui soutiennent notre majorité : c’est l’application du bouclier fiscal à ces contributions.
Il y a d’abord une question de principe.
Je comprends bien qu’on ait voulu faire du bouclier fiscal un principe, mais je rappelle qu’à l’origine, il ne s’appliquait qu’à la fiscalité au sens strict et non pas aux contributions de solidarité sociale.
Il me semble de surcroît que, face à ce principe, il y en a un autre, beaucoup plus fondamental, qui est le principe de solidarité. Il est inscrit dans notre Constitution et a été appliqué par toutes les majorités de la Ve République. Pourquoi d’ailleurs parler de solidarité active ? La solidarité est une, elle ne se divise pas.
M. Jean-René Marsac. Bravo !
M. Daniel Garrigue. Il y a aussi une question liée au mécanisme même du bouclier fiscal. Lorsque l’on a créé ce dispositif, il y avait un corollaire, c’était la baisse générale de la pression fiscale. D’une certaine façon, le bouclier fiscal était une sorte de filet de sécurité. Or, on le voit bien, on est amené à créer des impositions ou à augmenter celles qui existent. Par conséquent, du fait de l’existence de ce bouclier fiscal, on sera chaque fois devant la même situation : une partie des Français subiront totalement l’augmentation ou la création des impositions et une petite partie d’entre eux y échapperont, au moins partiellement.
M. Christophe Sirugue. Eh oui !
M. Daniel Garrigue. Je pense qu’il y a là un effet un peu pervers du bouclier fiscal auquel nous devons être attentifs.
Monsieur le haut-commissaire, je me félicite de cette réforme, mais je souhaite, et je présenterai un amendement en ce sens,…
M. Christophe Sirugue. Nous le soutiendrons !
M. Daniel Garrigue. …que le financement du RSA soit retiré du bouclier fiscal. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)(…)..
Categories: Activités et travaux parlementaires, Actualités, Bergerac et bergeracois, Economie Travail et Emploi, France